Imprimer
PDF

Bonne nouvelle, la planète est plus heureuse ! IPSOS

Bonheur smiley

Qui l'eut crû? En dépit de la dépression économique mondiale, c'est pourtant la conclusion d'un sondage IPSOS : 77% des 19.000 habitants de 24 pays interrogés se déclarent "heureux". Un saut de 3 points par rapport à la dernière étude effectuée en 2007.

Les grands gagnants, les plus heureux au monde sont les Indonésiens dont 51% se disent "très heureux"... Et je doute, comme tout ceux qui ont rencontré ce peuple, que la beauté de leur pays soit la seule raison à cet optimisme vaillant. 
Puis, par régions du Monde, les plus heureuses sont l'Amérique Latine (32% de "très heureux"), l'Amérique du Nord (27%), l'Asie Pacifique, ME & Africa (24%), Europe (15%)...

La large cohorte de gens "très heureux" à la dernière étude, s'est étoffée de 16 points en Turquie, 10 points au Mexique et 5 points en Inde, des aires qui ne partagent pas le pessimisme des grandes puissances... 
Etonnante aussi, la proportion de gens "très heureux" qui est montée de 6 points partout au Japon, défiant le traumatisme du tsunami et de ses accidents nucléaires.  stats bonheur 2012

La croissance est un facteur expliquant une partie de ces "bouffées de bonheur" conclut l'étude. Certes, mais la deuxième conclusion de l'étude vient confirmer un principe de science politique qui dit que le bonheur commence par augmenter avec les richesses, et ce jusqu'à un certain "plateau": lorsque le revenu national d'un pays atteindrait 25 000 $ par habitant.
Dans leur influent ouvrage “The Spirit Level” en 2009, Richard Wilkinson et Kate Pickett développent l'analyse que "plus un pays devient riche, moins le fait de s'enrichir encore concourt au bonheur de ses populations". Plusieurs acteurs politiques de gauche en ont conclu que la poursuite de la nouvelle croissance économique était injustifiée. Même à droite, des politiciens comme le Premier ministre britannique, David Cameron et le président français, Nicolas Sarkozy, ont déjà mis en place des projets pour étudier "le Bonheur National Brut".

La plupart des Européens sont plus sombres que la moyenne du monde. Pourtant les niveaux de leurs revenus sont plutôt inversement rapprochés du fameux plateau de félicité.

Alors qu'appelle-t-on Bonheur par chez nous ?

Tout simplement confond-on peut-être la plupart du temps plaisirs accumulés et Bonheur dans nos sociétés "modernes", alors que les ethnies plus ancrées dans la terre et la nature sont dans le courant de la vie, à leur place, appliquant mieux que nous la maxime de Saint-Augustin : "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède"... il est certain qu'avec nos habitudes de surconsommation, matérielle, affective, de savoir et de faire, on est loin du compte :)

Allez, encore quelques conseils d'illustres personnages pour nous donner des idées et nous rapprocher du Bonheur, que l'on peut aussi décrire comme l'absence de souffrance...

- "Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. Marc Aurèle - 121 - 181.

- "Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi", disait Bernard Fontenelle -1657-1757, et à en croire sa longévité pour l'époque, on a bien envie d'essayer !

- et comme la bonne humeur est contagieuse, soyons altruistes : "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple !" Sacré Jacques Prévert...

Belle quête à vous, et attention, rappelez-vous que c'est à l'intérieur que vous le rencontrerez, il est là et vous attend :)

 

 

Cabinet Creatures Facebook

Cabinet Créatures Twitter

Cabinet Créatures

Mélisande se sent aujourd'hui "plus confiante et solide dans sa vie", grâce à la kinésiologie... Témoignage sur le site Cabinet Créatures !

by Cabinet Créatures

Cabinet Créatures

Festival de l'innovation pédagogique 2012 : déjà tant de connexions et de projets professionnels activés ! Rendez-vous sur Cabinet Créatures

by Cabinet Créatures

Cabinet Créatures

News "La planète est plus heureuse" issue de the Economist, et les français ? A lire sur Cabinet Créatures

by Cabinet Créatures

Cabinet Créatures

1 français sur 5 sous tranquillisant - nouvel article Créatures issu du journal Le Monde - A lire de toute urgence!

by Cabinet Créatures